Accueil | Actualité | Maquette d'écluse

Restauration de la maquette de l'écluse

Au fil de l'Ourcq a initié le projet de restauration d'une maquette d'écluse animée, réalisée dans les années 1980 et qui n'était plus en état de marche. Le travail de remise en état du mécanisme et de l'électronique de commande a été confié au Lycée Pierre de Coubertin à Meaux. Cette page sera un journal de cette restauration.

La maquette transportée au Lycée

Le 28 septembre 2011, la maquette de l'écluse a quitté le musée de Trilbardou pour le Lycée de Meaux. Démontée et transportée avec précaution par les équipes de la direction du canal de l'Ourcq touristique, elle est entrée dans les ateliers du Lycée.

Sous la direction de leurs professeurs, et en liaison avec le Service des Canaux de la Mairie de Paris et l'association Au fil de l'Ourcq, Martin et Emilien, deux étudiants en BTS Maintenance des Automatismes Informatisés (MAI) vont lui redonner une nouvelle jeunesse.

Dans un premier temps, ils vont réaliser l'étude et établir un cahier des charges. Puis, après avoir vérifié son étanchéité et révisé ses articulations, ils vont la remotoriser et la doter d'un nouvel automate programmable. En effet, cette maquette avait été conçue pour reproduire une écluse réelle du canal de l'Ourcq et possédait un automate identique à celui des écluses réelles du canal. Celui-ci avait ensuite été démonté afin d'assurer la maintenance de ces dernières.

Ils se baseront sur le fonctionnement réel des écluses du canal de l'Ourcq dont ils analyseront la conception des automatismes et les enseignements tirés, au fil des ans, par l'exploitant, de l'utilisation de ces automatismes.

La maquette regagnera ensuite le Musée de Trilbardou, vers la fin juin. Elle pourra être présentée aux groupes de visiteurs, en particulier scolaires qui pourront comprendre grâce à elle le fonctionnement d'une écluse.

Le financement de l'opération sera assuré par Au fil de l'Ourcq, avec l'aide du département de la Seine-et-Marne. D'autres aides seront sollicitées, et si vous souhaitez, en tant que particulier ou entreprise, vous y associer, veuillez nous contacter à ce sujet.