Tous nos liens sont dans :
Tous nos liens sont dans le Dashboard Au fil de l'Ourcq sur Netvibes

Environnement

Urbanisme

Nature

Retour Accueil | Environnement | Nature | Écuroduc

Un écuroduc au-dessus du canal de l'Ourcq, pour la sauvegarde des écureuils roux

L’écuroduc est un corridor biologique artificiel mis en place au-dessus d'un obstacle, principalement une route, qui permet le passage aérien en toute sécurité des écureuils. Un corridor biologique est un dispositif naturel ou artificiel qui permet aux animaux et aux plantes de migrer. Un écuroduc a été installé à Villers-les-Rigault, sur la commune de Congis-sur-Thérouanne, pour permettre aux écureuils de traverser le canal de l'Ourcq.

Mise en place de l'écuroduc de Villers-les-Rigault
Mise en place de l'écuroduc de Villers-les-Rigault
Photo B. Vavasseur

On doit cette initiative à l’association SOS Écureuils Roux & Espèces Sauvages qui œuvre pour la sauvegarde de cette espèce classée en France dans les espèces menacées d'extinction. L'écureuil d'Eurasie, appelé communément écureuil roux d'Europe, porte le nom scientifique de Sciurus Vulgaris.

Il se trouve que la responsable locale de l’association pour la sauvegarde de l’espèce est riveraine du canal de l’Ourcq à Congis-sur-Thérouanne. Elle a identifié la nécessité de cet équipement au niveau de l’allée de platanes qui relie le canal de l'Ourcq à l’usine élévatoire de Villers-les-Rigault.

Elle accueille les écureuils en danger, ceux qui sont tombés du nid et qui sans les soins qu’elle leur prodigue ne pourraient pas survivre. Il arrive fréquemment que des nids soient accidentellement détruits par des élagueurs, malgré l’attention qu’ils y portent. Ils représentent 70% des arrivées de petits chez cette spécialiste reconnue et dûment habilitée car titulaire d’une « capacité ». Les 30% restants sont représentés par des particuliers à qui leur chat a ramené le jeune écureuil. Le chat est, dans nos régions, le principal prédateur de l’écureuil roux.

Écureuil roux en liberté à Villers-les-Rigault
Écureuil roux en liberté à Villers-les-Rigault
Photo B. Vavasseur

Lorsqu’elle reçoit le petit écureuil, elle détermine d’abord son âge, afin d’adapter les soins. Le nourrissage des petits se fait jour et nuit avec un lait adapté. Environ neuf semaines plus tard, l’écureuil qui a atteint une taille lui permettant d’être autonome sera relâché sur des sites prévus et aménagés à cet effet.  Un suivi y est assuré à l’année, avec un apport en quantité raisonnée d’eau, noix, graines de tournesol, sels minéraux, etc… Le but est que le petit animal puisse y retrouver si besoin les éléments nécessaires à sa survie, mais sans le rendre dépendant de l’homme.

Si vous découvrez des écureuils en difficulté, contactez au plus vite SOS Écureuils Roux, qui vous mettra en relation avec une personne compétente pour effectuer le sauvetage.

Bébé écureuil âgé de 8 jours au Centre de soins. Bébé écureuil âgé de 15 jours au Centre de soins. Bébé écureuil âgé de 3 semaines au Centre de soins. Écureuil en liberté � Villers-les-Rigault. Photo B. Vavasseur Bébé écureuil âgé de 5 semaines au Centre de soins. Bébé écureuil âgé de 8 semaines dans la volière extérieure. Il va bientôt être relâché. Enfin la liberté tant attendue arrive ! (Site de relâchage de Villers-les-Rigault) La liberté retrouvée (site de Villers-les-Rigault). Écureuil en liberté à Villers-les-Rigault. Photo B. Vavasseur Femelles âgées de 9 Semaines dans le bois de Villers. Photo B. Vavasseur Dans le bois de Villers, un jeune relâché revient au contact un instant. Juvénile de l'année dans le bois de Villers. Juvénile de 9 à 10 semaines dans le bois de Villers.

Remerciements à Mme B. Vavasseur pour son aide et ses photos.