Bateaux

Retour Accueil | Histoire | Les bateaux | Les flûtes

Les flûtes d'Ourcq

Un bateau spécifique

Les établissements Bourgeois à Lizy-sur-Ourcq

Déchargement de flûtes à Noisy-le-Sec vers 1916
CPA collection BerGus

Le gabarit spécifique du canal de l'Ourcq avec des courbes serrées, une faible profondeur et des écluses ne faisant que 3,20 mètres de large lors de sa construction, a conditionné la taille des bateaux qui y circulaient. Les flûtes d'Ourcq ont navigué sur tout le parcours des canaux parisiens dès leur achèvement jusqu'à l’arrêt du trafic de marchandises sur la partie à petit gabarit du canal de l'Ourcq en 1960.

Longues de 28 à 34 mètres, larges de 2,70 mètres et ayant à pleine charge un enfoncement dans l'eau de 80 centimètres, les flûtes d'Ourcq pouvaient transporter 50 à 80 tonnes de marchandises, essentiellement du bois, des céréales, des pierres de carrière, du sable et du plâtre.

Des bateaux de même forme mais plus petits circulaient aussi. Appelés demi-flûtes ils mesuraient 16 mètres de long pour 2,60 mètres de large).

Il ne reste presque plus de flûtes d'Ourcq

Les établissements Bourgeois à Lizy-sur-Ourcq

Les établissements Bourgeois à Lizy-sur-Ourcq vers 1910
CPA collection BerGus



Pièce de flûte Bourgeois

Sur une flûte fabriquée par les établissements Bourgeois - Photo AFLO

Si on peut encore voir quelques exemplaires de ces flûtes et demi-flûtes à plusieurs endroits sur le canal de l'Ourcq, encore utilisées par les ouvriers du service des canaux pour entretenir le canal, il ne reste malheureusement plus aucun exemplaire des plus anciennes flûtes construites entièrement en bois par des entreprises telles que les établissements BOURGEOIS à Lizy sur Ourcq.


Projet de restauration de flûtes d'Ourcq

En collaboration avec l'association AMERAMI spécialiste de la restauration de bateaux du Patrimoine, (voir article La Vigie) AFLO souhaitait restaurer trois flûtes datant des années 1920.

Une d'entre elles à Lizy, a dû être détruite. Les chances qu'à ce projet d'aboutir s'amenuisent de jour en jour.

Nous étudierons toute proposition de partenariat financier ou de collaboration. Nous acceptons les dons de matériaux (fer, bois, peinture) et d'outillage.

Si vous souhaitez vous associer à titre individuel, ou associer votre Collectivité, votre Entreprise ou votre Etablissement scolaire à ce projet, contactez AFLO pour rendez-vous.