Tous nos liens sont dans :
Tous nos liens sont dans le Dashboard Au fil de l'Ourcq sur Netvibes

Histoire

Les Hommes

Retour Accueil | Histoire | Les hommes

Les Hommes qui ont fait le canal

 

Eugène BELGRAND

Marie François Eugène BELGRAND est né à Evry-le-Chatel (Aube) en 1810 et décédé à Paris le 8 avril 1878.
Il entre à l'Ecole polytechnique à l’âge de 19 ans, participe au mouvement insurrectionnel de 1830 et en 1831, entre à l'Ecole des ponts et chaussées.
En savoir plus...

Louis BRUYÈRE

Il est né le 19 mai 1758 à Lyon (69), fils de Jean-Baptiste BRUYÈRE commerçant et de Antoinette BELIN. Il épouse en 1795 Elise LEBARBIER, artiste peintre, fille du peintre d’histoire Jean Jacques François LEBARBIER.
Il décède à Paris le 31 décembre 1831, au 7 rue du Port-Mahon, dans un immeuble qu'il avait construit.
En savoir plus...

Georges CUVIER

Né à Montbéliard en 1769, décédé à Paris en 1832, Georges CUVIER fut remarqué en 1794 par Geoffroy SAINT-HILAIRE, qui, appréciant la qualité de ses travaux sur les Mollusques, le fit appeler à Paris où il le fit nommer suppléant du cours d'anatomie au Jardin des Plantes en 1795. Elu la même année membre de l'Académie des Sciences, il en devint Secrétaire perpétuel en 1803. En 1799, il remplaça DAUBENTON au Collège de France et en 1802, MERTRUD au Muséum d'Histoire Naturelle.
Lire la suite...

Louis-Dominique GIRARD

Ingénieur hydraulicien né en 1815 et décédé à Paris le 22 mai 1871.
En savoir plus...

Pierre-Simon GIRARD

Fils de Pierre GIRARD, orfèvre, il est né à Caen le 4 novembre 1765 dans une famille protestante. Lors de ses études il manifesta de grandes dispositions pour les Sciences. Ingénieur des Ponts et Chaussées en 1789, il avait eu l'occasion de travailler au port du Havre avec son professeur LAMBLARDIE. Il fut affecté à Paris.
Lire la suite...

Charles Stanislas L'ÉVEILLÉ

Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Charles Stanislas L'ÉVEILLÉ est connu pour sa participation aux travaux de construction du canal de l'Ourcq (section de Meaux) et ses études sur les premiers ponts suspendus français.
Lire la suite...

Alphonse Eléonor SAGEBIEN

Né en 1807 à Amiens, il est ingénieur de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures en 1833.
En savoir plus...

Émile VUIGNER

Ingénieur civil, il commence sa carrière à la Compagnie des Canaux. Il se fait remarquer en 1836 par la construction des entrepôts de grains près du pont de La Villette.
Lire la suite...