Les Hommes

Retour Accueil | Histoire | Les hommes | P.-S. Girard

Pierre-Simon GIRARD (1765 - 1836)

Biographie

Pierre-Simon GIRARD

Pierre Simon GIRARD

Bibliothèque Nationale

Fils de Pierre GIRARD, orfèvre, il est né à Caen le 4 novembre 1765 dans une famille protestante. Lors de ses études il manifesta de grandes dispositions pour les Sciences. Ingénieur des Ponts et Chaussées en 1789, il avait eu l'occasion de travailler au port du Havre avec son professeur LAMBLARDIE. Il fut affecté à Paris.

En 1790, l'Académie des Sciences proposa pour sujet de concours la théorie des écluses applicable aux ports de mer et aux canaux de navigation et les meilleurs procédés à suivre pour la construction de ces ouvrages.
Pierre-Simon GIRARD remporta le prix.

Remarqué par BONAPARTE, il participa en 1798 à l'expédition d'Egypte, comme sous-directeur des Ponts et Chaussées. Il y prit la direction d'une équipe d'ingénieurs des Ponts et chaussées, d'ingénieurs militaires et d'ingénieurs géographes avec lesquels il dressa les plans de la ville d'Alexandrie, du port et de la côte environnante. À la création de l'Institut d'Égypte, il proposa d'étudier le Nil en remontant jusqu'aux cataractes. Il prit également part à l'étude des monuments antiques, notamment à celle du nilomètre de l'île d'Éléphantine.

Il fournit de nombreuses contributions à la collection des Mémoires sur l'Egypte, notamment plusieurs dissertations relatives aux mesures agraires, à l'agriculture et à la contribution foncière. Promu au grade d'ingénieur en chef par BONAPARTE il entra à l'Académie des Sciences et fut chargé en 1802 de la direction du canal de l'Ourcq.

En 1802, il est chargé, par BONAPARTE, de la direction des travaux de construction du canal de l'Ourcq.

Chevalier de la Légion d'honneur, élu Membre de l'Institut en 1813, il fut nommé Inspecteur Divisionnaire des Ponts et Chaussées pendant les Cent Jours. Mais il perdit ce titre, lorsque Louis XVIII frappa de nullité toutes les nominations effectuées pendant les Cent jours. Toutefois, il fut promu officier de la Légion d'Honneur en 1831.

Les difficultés techniques rencontrées avec les éboulements survenus dans la butte du Bois Saint-Denis, aggravées par les événements de 1814 et de 1815, avaient provoqué l'arrêt du chantier. Ces difficultés survenant en pleine alternance politique faillirent provoquer l'abandon définitif des travaux.

Après de nombreuses discussions avec l'administration de la ville de Paris, GIRARD perdit la responsabilité des travaux. Après que la ville de Paris eut dépensé 20 millions, le chantier fut adjugé en 1818 à une société privée, la compagnie des Canaux, initialement représentée par deux banquiers, VASSAL et SAINT-DIDIER. La compagnie devait achever la construction des canaux moyennant la concession pour 99 ans des droits de navigation. Pour une dépense représentant à peine le cinquième de la participation de la ville de Paris, cette compagnie réalisa d'immenses profits.

Pour compenser la perte de la responsabilité des travaux du canal de l'Ourcq, Pierre Simon GIRARD fut chargé, en 1819, de diriger les travaux pour l'éclairage au gaz des grands théâtres et de plusieurs quartiers de Paris. De plus, il resta à la direction des eaux de Paris jusqu'en 1831.

Il est décédé à Paris le 30 novembre 1836.

Ouvrages de P.-S. GIRARD

Traité analytique de la résistance des solides, Paris 1798, in–4°

Rapport à l'assemblée des Ponts-et-Chaussées sur le projet du canal de l'Ourcq. Paris 1803 in–4°

Essai sur le mouvement des eaux courantes, et la figure qu'il convient de donner aux canaux qui les contiennent, Paris 1804 in–4°

Devis du pont à bascule à construire sur le canal de l'Ourcq, Paris 1808 in–4°

Devis général du canal de l'Ourcq, depuis la première prise d'eau à Mareuil, jusqu'à la barrière de Pantin, Paris 1806–1819, 2 vol. in–4°

Devis Général du canal Saint-Martin, 1820, in–4 °

Observations sur le canal Saint-Martin et supplément au devis, 1821 in-4°, 1820 in–4°

Considérations sur les avantages des divers moyens de transport, 1824, in–8°

Mémoire sur le canal de Soissons destiné à joindre le canal de l'Ourcq, 1824, in–4°

Sur la description hydrographique et historique des Marais Pontins par M. de PRONY, 1825, in–8°

Du dessèchement général de Paris, de ses rues et de leur assainissement, 1826, in–4°

Rapport verbal fait à l'Académie Royale des Sciences dans sa séance du 19 mars 1827 à l'occasion du canal maritime de Paris au Havre, Paris, 1827, in–8°

Recherches sur les grandes routes, les canaux de navigation et les chemins de fer, Paris 1827, in–8°.

Pierre Simon GIRARD fut également l'auteur de nombreux articles et mémoires publiés dans divers journaux ou recueils, tels que la Décade égyptienne , le Journal des mines, les Mémoires de l'Institut, la Décade philosophique.

Documents

Discours prononcé par M. de BOISLAMBERT, à l'occasion de l'inauguration du buste de P.-S. GIRARD : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6457066g/f5.image