Retour Accueil | Loisirs | Promenade à vélo

Promenade à vélo le long du canal de l'Ourcq

Carte schématique du canal de l'Ourcq

Si vous habitez Paris, que vous vouliez fuir la pollution, évacuer le stress de votre semaine de travail, lutter contre l'ennui qui vous guette, alors prenez votre vélo. N'allez pas vers les berges de la Seine, vous seriez encore à Paris. Et puis vous les avez déjà parcourues cent fois.

Prenez la direction du Bassin de La Villette, en passant de préférence le long du canal Saint-Martin si vous venez de Bastille. Après avoir traversé le Parc et franchi le Périphérique, partez à l'aventure en suivant le canal de l'Ourcq. A vous les 35 kilomètres de piste. Vous serez vite face aux Moulins de Pantin, vous traverserez les sites industriels de la partie du canal à grand gabarit jusqu'à Pavillons-sous-Bois, puis les immeubles, les pavillons, le Parc National Forestier de la Poudrerie à Sevran.

Les plus entrainés ou les plus courageux continueront à travers les champs jusqu'en Brie. Les autres pourront rejoindre la gare du Nord en empruntant le RER B à Vert-Galant ou Sevran-Livry. La prochaine fois, ils partiront en train de Paris pour continuer leur périple vers Meaux, jusqu'au pont de la Rosée, à Claye-Souilly.

Vous avez aussi la possibilité de prendre le train à Meaux, Lizy-sur-Ourcq et La Ferté-Milon (vers la gare de l'Est).

 

A savoir

La circulation des vélos n’est pas autorisée sur le chemin de Service qui longe les 110 km de l’Ourcq (appelé traditionnellement « chemin de halage ») car ce chemin est réservé à la circulation des piétons et des véhicules et engins d’entretien de la voie d’eau et de sécurité.
En revanche, une piste cyclable en site propre, destinée à cet usage longe le canal (plus de 30 km entre Claye - Souilly (77) et Paris)

Liens

Un article en anglais sur la piste de l'Ourcq :
Cycling out of Paris along the Canal de l'Ourcq
(Goh Peng Joo)

La piste cyclable du Canal de l'Ourcq sur le site de l'Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) : voir la fiche…